mercredi 5 décembre 2007

Série Gaspi : AME

Aide médicale d'état (bourseplus du 22-11)
Un récent rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), lors de la mission d'audit de modernisation des administrations, explique que l'AME comptait en 2006 pas moins de 191 000 bénéficiaires pour un coût estimé à 145 millions d'euros, sans compter une dette de 800 millions d'euros au 30 septembre 2006. L'IGAS pointe le coût particulièrement élevé des bénéficiaires de l'AME, dont la prestation moyenne par bénéficiaire s'élève à 3 200 euros par an, contre 1 500 euros en moyenne pour un assuré du régime général. Quelqu'un qui est en règle coûte en moyenne à la Sécurité sociale 1 500 euros, mais un étranger qui n'est pas en règle coûte en moyenne 3 200 euros ! Aujourd'hui, une personne sans-papiers peut déposer son dossier AME dans quatre endroits différents sans que ces endroits ne communiquent jamais entre eux ! On peut donc le faire auprès d'une association caritative, comme la Croix-Rouge, dans une mairie ou dans un département…
Le cas des étrangers qui arrivent avec un visa est différent puisqu'ils sont couverts par leur propre assurance obligatoire pour obtenir leur visa. Mais, les établissements hospitaliers qui ont pris de mauvaises habitudes ou qui ignorent cette obligation d'assurance, assurent les soins sans faire jouer les assurances. C'est le système social français qui paye.
ndpp : félicitations renouvelées à nos fonctionnaires et nos élus -fonctionnaires pour la plupart d'ailleurs- pour la mise en oeuvre toujours aussi artisanale de lois, décrets et ordonnances blâclés. Pas grave, le c..tribuable payera.