mercredi 5 décembre 2007

Série Gaspi : Aides aux PME

(lefigaro du 29-11)
Un rapport de la Cour des comptes dénonce l'intervention confuse, coûteuse et inefficace des collectivités territoriales auprès des entreprises. En 25 ans, les collectivités locales n'ont jamais réussi à s'entendre pour distribuer de façon efficace les 6 milliards d'aides annuelles au développement économique évalués en 2004. Soit 66,52 euros par habitant en Île-de-France, mais 313,47 en Corse.
Le bilan des magistrats est accablant. Il pointe «des dispositifs éclatés, complexes et peu coordonnés» en recensant, outre les communes, départements, Régions et leurs syndicats, une multitude d'agences de l'État. Soit une centaine d'intervenants qui distribuent des aides à travers 5 000 régimes différents pour un poids évalué à 6 milliards d'euros en 2004. Manque de coordination, faible corrélation entre les aides versées et le développement économique, risques d'effets d'aubaine, évaluation et suivi insuffisants. De surcroît, l'ensemble des coûts de gestion atteindrait un tiers des aides versées...
ndpp : finalement, le boulot de la Cour des Comptes est simplissime : simple "copie-collé" d'un Rapport sur l'autre, seul le titre change. Sinon, le menu reste le même : incompétence généralisée des fonctionnaires et gabagie budgétaire.