(lefigaro du 4-12) Les enfants français ânonnent en lecture. Ils sont au-dessous de la moyenne si on les compare à leurs camarades étrangers. Et leurs résultats sont en baisse depuis 2001 . Tel est l'enseignement d'un rapport américain publié par le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) du Boston College, après avoir testé les aptitudes de lecture de 215 000 enfants dans 40 pays, l'an dernier. Malgré un fort taux de scolarisation en maternelle et un effort financier important (ndpp: 100 milliards euros par an), la France piétine. Dans l'enquête qui vient de paraître, notre pays arrive en 27e position sur 40 États, dont une majorité de pays européens. Elle a perdu quatre points par rapport à l'édition précédente, en 2001. La Russie, Hongkong et Singapour sont les trois premiers du classement. Le Luxembourg, l'Italie, la Hongrie, la Suède, l'Allemagne ou la Bulgarie sont également très au-dessus de la moyenne. Les moins performants sont le Koweït, le Maroc et l'Afrique du Sud. L'érosion des résultats pour la France s'observe pour toutes les compétences évaluées : donner des définitions de mots, trouver l'idée principale d'un texte, comparer des informations, déduire que tel événement a entraîné tel autre, etc. Autre révélation, l'école privée réussit mieux que l'école publique, contrairement à ce qui se passait en 2001. Ainsi, le niveau des enfants scolarisés dans le public baisse d'une dizaine de points et il augmente d'autant dans les écoles privées.
ndpp: des résultats lamentables pour des moyens colossaux et toujours plus d'impôts.