mercredi 5 décembre 2007

Feuilleton à 100 milliards (1)

(lefigaro du 4-12) Les enfants français ânonnent en lecture. Ils sont au-dessous de la moyenne si on les compare à leurs camarades étrangers. Et leurs ré­sultats sont en baisse depuis 2001 . Tel est l'enseignement d'un rapport amé­ricain publié par le Programme international de recherche en lec­ture scolaire (PIRLS) du Boston College, après avoir testé les aptitudes de lecture de 215 000 en­fants dans 40 pays, l'an dernier. Malgré un fort taux de scola­­ri­sation en maternelle et un effort fi­nancier important (ndpp: 100 milliards euros par an), la France pié­tine. Dans l'enquête qui vient de paraître, notre pays arrive en 27e position sur 40 États, dont une ma­jorité de pays européens. Elle a perdu quatre points par rapport à l'édition précédente, en 2001. La Russie, Hongkong et Singapour sont les trois premiers du classement. Le Luxembourg, l'Italie, la Hongrie, la Suède, l'Allemagne ou la Bulgarie sont également très au-dessus de la moyenne. Les moins performants sont le Koweït, le Ma­roc et l'Afrique du Sud. L'érosion des résultats pour la France s'observe pour toutes les compétences évaluées : donner des définitions de mots, trouver l'idée principale d'un texte, comparer des informations, déduire que tel événement a entraîné tel autre, etc. Autre révélation, l'école privée réussit mieux que l'école publique, contrairement à ce qui se passait en 2001. Ainsi, le niveau des enfants scolarisés dans le public baisse d'une dizaine de points et il augmente d'autant dans les écoles privées.
ndpp: des résultats lamentables pour des moyens colossaux et toujours plus d'impôts.