mercredi 19 décembre 2007

Français malades d'une Sécu malade

Prélèvements records, prestations en baisse, endettement abyssal : le bilan de santé de notre Sécurité sociale est accablant. (valeur actuelles du 14-12)
Personne ne connaît vraiment le coût de notre système de santé et nom­breux sont ceux qui pensent encore qu’on est soigné gratuitement en France… L’ensemble des cotisations et contributions payées par les contribuables représente pourtant, en 2007, pas moins de 394,8 milliards d’euros. Soit davantage que le budget de l’État : 369,1 milliards ! Georges Lane, professeur à l’université de Paris IX-Dauphine, a réalisé une étude en agglomérant toutes les cotisations (standard, CSG et CRDS) imputées tant à l’employé que celles dues par l’employeur. « En réalité, les unes et les autres sont prélevées sur la valeur travail de l’employé et, par conséquent, payées par ce dernier ! »explique t-il.
Cette correction essentielle effectuée, ses travaux font apparaître que les cotisations que subit un salarié qui gagne le Smic (1 341,03 euros) sont de 609 euros par mois, soit l’équivalent de 57,8 % du salaire qui lui est effectivement versé sur son compte (1 053 euros). Toujours selon le même raisonnement, un salarié qui gagne 2 fois le Smic finance la Sécurité sociale de l’équivalent de 60,2 % de son salaire net disponible (2 039 euros), soit pas moins de 1 228 euros chaque mois. Pour un salarié gagnant 8 fois le Smic, la cotisation versée à l’assurance maladie atteint 26 993 euros par an, soit 26,7 % de son net disponible.
Pour la seule assurance maladie, un smicard paie 3 363.60 euros par an, environ 26,6 % du salaire qui lui est effectivement versé sur son compte en banque. La personne gagnant 2 fois le Smic verse annuellement, rien qu’en cotisations sociales maladie et CSG-CRDS, 6 787,20 euros, soit 27,7 % de son salaire disponible. Or, selon la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), la dépense moyenne remboursée à la fin 2005 était de l’ordre de 2 500 euros par Français, somme par conséquent très inférieure à ce que la Sécu ponctionne sur n’importe quel salarié !
En d’autres termes, cette étude montre qu’un smicard paie 32 % de plus à l’assurance maladie que ce qu’elle lui reverse. Ce qui paraît très intéressant s’il a des enfants à charge. En revanche, un salarié gagnant 8 fois le Smic s’acquitte de cotisations qui couvrent plus de dix fois ses dépenses annuelles de santé. Même avec une famille à charge, il est largement perdant.
ndpp : suite du feuilleton à 400 milliards d'euros gaspillés.... Contrairement à un mensonge d'état savamment entretenu par nos médias gochos, la Sécu ne bénéficie d'aucun monopole obligatoire, chacun étant libre de cotiser à des assurances privées via son employeur. Evidemment, claironner cela signifierait l'écroulement du système laxiste. Une rupture de plus à faire pour Sarkococo.