mercredi 5 décembre 2007

Mayotte à pile ou face

Côté face, l'ile "française" de Mayotte (376 km², 180.000 habitants et autant de clandestins, à 98% musulmane et avec le plus fort taux de fécondité du pays) possède de belles plages et un riche lagon en bordure des eaux turquoises des Comores.
Côté pile, ce petit bout de France est confronté à trois problèmes majeurs de santé publique : le chikungunya et une situation nutritionnelle paradoxale, associant malnutrition et obésité.
En 4 mois, 40 000 résidents de Mayotte ont contracté la fièvre chikungunya. Considérable mais apparemment pas suffisant pour alerter les fonctionnaires de la Direction des Affaires sanitaires et Sociales (DASS) dont le dispositif de surveillance passive s’est révélé inefficace : 66 cas de chikungunya avaient été identifiés dans un premier temps. 66 cas… pour 40 000 habitants réellement infectés !

L’autre enjeu est l’état nutritionnel de la population. L’île présente en effet une malnutrition sévère de ses tout-petits, alors que le tour de taille des adultes ne cesse d’augmenter. Ainsi 10,5% des moins de 5 ans souffrent-ils d’une « insuffisance pondérale », 8,1% de « maigreur » et 6,7% d’un « retard de croissance staturale ». Chez les plus de 15 ans c’est le contraire, surtout parmi les femmes : plus d’un quart (27,4%) est obèse, un autre quart (28,1%) étant en surpoids. Les hommes enfin semblent mieux tirer leur épingle du jeu, avec 7,6% d’obèses et 24,8% de surpoids. (source http://www.destinationsanté.com/)
ndpp : Ola, fonctionnaires de Mayotte ! Il est temps de quitter les cocotiers de la plage pour aller bosser un peu... A quand un Grenelle de Mayotte ?