lundi 17 décembre 2007

ONU bis

(lefigaro du 17-12) La France exporte pour 400 milliards d'euros mais elle aura importé pour 35 milliards de plus cette année. En dix ans, le solde de nos échanges s'est inversé : il était excédentaire de 25 milliards, il est désormais déficitaire de 35. Un déficit qui s'ajoute aux autres et traduit, outre les effets de la hausse du pétrole et de la baisse du dollar, les faiblesses de la compétitivité française. Les deux tiers de nos échanges se font avec l'Europe, où nous perdons des parts de marché, tandis que l'Asie (60 % du commerce mondial) représente notre plus gros déficit. Par sa politique de rigueur des dernières années, l'Allemagne affiche aujourd'hui 83 milliards d'excédent grâce à ses biens d'équipement. On ne peut pas à la fois protester contre les délocalisations et gérer à l'émotion en faisant le tri de nos contrats à l'étranger selon les régimes des pays et la sympathie qu'inspirent ou non leurs dirigeants, n'en déplaise à Rama Yade* en charge des affaires étrangères et des droits de l'homme.
ndpp : la gôche française et ses médias affidés détiennent la propriété absolue et planétaire des Droits de l'Homme, telle une ONU bis. Pourquoi pas mais cela n'a jamais donné du travail. Avec leurs 35 heures et tous les autres sabotages économiques qu'ils ont infligés à la France depuis 25 ans, on a bien compris que la santé économique du pays était le cadet des soucis de nos socialos. Grâce à Sarkococo, ils sont dans l'opposition, au gouvernement et maintenant à l'Elysée avec C Bruni la rose...
* Ramatoulaye Yade est mariée avec Joseph Zimet, conseiller au cabinet du secrétaire d'État JM Bockel et fils du célèbre chanteur yiddish Ben Zimet.