vendredi 7 mars 2008

Médias Aras


Le discours unique prédit la Berezina pour la Droite aux municipales. Cependant, il n'est pas toujours de bon augure d'être ainsi préélu par les médias perroquets. Ségolène Royal puis François Bayrou, à qui l'Élysée fut promis, le savent. C'est pourquoi Barack Obama, plébiscité pareillement, a sans doute du souci à se faire.
Il arrive au monde médiatique de prendre ses désirs pour des réalités. Le pilonnage anti-Bush interdit d'admettre la récente défaite d'al-Qaida en Irak. En revanche, le même endoctrinement permet à l'actrice Marion Cotillard, couronnée d'un Oscar, de soupçonner les États-Unis d'avoir fait s'effondrer les Twin Towers, le 11 septembre 2001…
Pour les adeptes du copier-coller gauchiste, l'arrivée d'un démocrate à la Maison-Blanche est acquise. Ils n'imaginent pas qu'un républicain puisse y garder la place. L'obamania, précédée d'une dévotion des belles âmes pour Michael Moore, en vient à négliger Hillary Clinton, qui a remporté mercredi deux victoires importantes. Alors que le projet d'Obama est aussi vide que le fut celui de la candidate socialiste, le bien-pensisme y barbote en terrain familier. En réalité, rien n'est joué aux États-Unis. Dans un pays traumatisé par le 11-Septembre, le discours offensif de John McCain contre «l'extrémisme islamiste» paraît plus adéquat.
Pour tout dire, cet unanimisme devient pesant, à force de penser de travers.

Silvio Berlusconi s'apprête à revenir au pouvoir en Italie, en avril, après avoir été conspué par l'intelligentsia. José Luis Zapatero, applaudi en France pour vouloir ouvrir l'Espagne au multiculturalisme, se découvre, à la veille des législatives de dimanche, rudement contesté chez lui par ceux qui craignent pour l'État-nation. Faut-il toujours prendre pour vérité ce qui se répète ? (I Rioufol, figaro du 7-3)
"Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage". Elizabeth Browning, poète anglaise (1806-1861)
Galilée et Copernic avaient déjà été confrontés à une pensée unique en leurs temps...