jeudi 27 mars 2008

Brèves de Bourseplus

Lille : reine du non-vote. Le record de Martine Aubry à Lille (66,56% des voix) ne doit pas faire oublier que l’abstention y a atteint 55,58% du corps électoral et que près de 2 200 votants ont choisi de voter nul. Martine Aubry a eu la confiance de 35 227 des 124 106 inscrits (28,38%).

Bénéfice subventionné par le PS : La compagnie de transport maritime Brittany Ferries bénéficie de navires “offerts” en grande partie par les contribuables des très socialistes Bretagne et Basse-Normandie. Sortir un résultat net consolidé de 37 millions d’euros en 2007 est facile, dans ces conditions. Le trans-Manche subventionné par le PS.

Des gifles PS contre un journaliste à Lyon : Un démarrage en fanfare pour le deuxième mandat de Gérard Collomb, maire PS de Lyon : son épouse Caroline a, sans dire un mot, giflé le rédacteur en chef de Lyon Capitale, hebdo indépendant qui a eu le grand tort de laisser entendre que certains marchés de la ville étaient douteux. La preuve par la gifle.

Elections, machine à fric pour l'extrême gauche : La réussite de 110 listes de la LCR (sur 200 présentées, soit tout de même pas loin de 10 000 candidats trotskistes aux municipales) qui dépassent les 5% des voix et 32 au dessus de 10% (73 élus au premier tour) permettent au parti trotskiste de faire des sous : outre les dons et participations des candidats, le remboursement des frais d’impression (par une imprimerie qui appartient au parti) et des frais de campagne (bien mouillés) font que le contribuable finance la révolution.

Bouton sécurise sa sortie ? Pour Daniel Bouton, qui a acheté plus de 315 700 actions Société Générale à 47,50 en utilisant ses droits prioritaires d’actionnaires, une OPA de BNP Paribas sur la SocGen fera de lui un riche retraité, avec au moins 20 millions d’euros en poche, net, plus une retraite en or assurée.

200 millions de francophones ! Les personnes qui parlent le français n’ont jamais été aussi nombreuses qu’aujourd’hui dans le monde. De 60 à 65 millions en 1960, le nombre de francophones est passé à plus de 200 millions en 2007. C’est l’Afrique qui tire la langue française.

Royal compte sur Hollande… Ségolène Royal a recommandé à ses amis à cesser leurs critiques contre François Hollande. En effet, à quelques mois de l'élection pour la direction du PS, l'ancienne candidate à la présidence de la République estime être en mesure d'obtenir le soutien de son ancien compagnon. La partie n'est pas gagnée et c'est pour cette raison qu'elle demande à ses proches d'éviter tout incident au cours des prochaines semaines.

Riches fromagers de France : Les chiffres sont édifiants : jamais les fabricants de fromages n’ont gagné autant qu’en 2007, malgré la hausse du prix du lait. Bel voit son CA grimper de 10,6% et son RN de +19,9%. Bongrain est à +8,4% pour le CA et à +43% sur le Résultat net. Lactalis, pas coté, annonce +32% pour le chiffre d’affaires, pour partie grâce à des acquisitions et tout le monde gagne beaucoup en vendant les sous-produits du lait.