lundi 10 mars 2008

1.875 € mensuels par SDF: pas assez?

Prof à Sciences Po, J Damon, le démontre dans les échos du 10-3 :
Depuis 20 ans, des dispositifs d'urgence sociale ont été créés pour aider les SDF, tels que des centres d'accueil d'urgence, des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des accueils de jour, des Samu sociaux, une ligne téléphonique gratuite d'urgence pour les sans-abri, le « 115 ».
La France compte au total 100.000 places d'accueil, avec des modes de gestion et de financement différents et effroyablement compliqués: 13.000 places d'hébergement d'urgence, 9.000 places à l'hôtel, 31.000 places en CHRS, quelques milliers de logements adaptés, par exemple dans des « résidences sociales » ou des « maisons relais » et enfin 36.000 places dans des centres et des hôtels pour demandeurs d'asile.

La prise en charge des SDF forme maintenant un système alambiqué, financé intégralement sur fonds publics, mêlant travail social salarié et bénévolat, grandes institutions publiques et petites associations privées, aide sociale obligatoire et action sociale facultative, interventions de l'Etat et des collectivités territoriales.
Les crédits affectés à l'urgence sociale et à la réinsertion sociale sont en constante augmentation : quasiment nuls dans les années 80, ils pesaient 500 millions d'euros en 2002 et plus d'un milliard en 2006, auquel le gouvernement Fillon vient d'annoncer 250 millions d'euros supplémentaires. Il faut y ajouter les dépenses des collectivités locales de plusieurs dizaines de millions d'euros et des prestations sociales au bénéfice des personnes « sans résidence stable » telles que le RMI et les allocations familiales pour une dépense d'environ 400 millions d'euros. On peut donc considérer que les pouvoirs publics dépensent au moins 2 milliards d'euros, spécifiquement pour les 100.000 SDF dénombrés par la fondation Abbé Pierre, corroborée par l'Insee, dont 10 % seulement sont dans la rue.
On aboutit ainsi à une dépense par individu extrêmement élevée de 1.875 euros par mois. La France est certainement le pays au monde qui dépense, directement et indirectement, le plus en direction des SDF.
L'article complet :
http://www.lesechos.fr/journal20080310/lec1_idees/4697734.htm
Evidemment, pour les gochos, ce n'est toujours pas suffisant. Tant que les c..tribuables paient, pourquoi se gêneraient-ils ? Et Sarkococo qui leur en redonne. Cette débauche d'argent pour engraisser un système d'assistanat généralisé est tout simplement insultant au l'endroit du tiers des français AvecDomFix gagnant moins de 915 euros par mois et des 10% des retraités percevant moins de 600 euros mensuels !