vendredi 7 mars 2008

Les très-très riches remercient Trichet

Tout augmente. Même le nombre de milliardaires. La planète compte ainsi 1.125 milliardaires (classement par le magazine « Forbes »), deux fois plus qu'il y a 4 ans.
Hériter reste encore le moyen le plus simple de faire fortune mais 67 % des milliardaires recensés sont des self-made-men : la distribution, l'immobilier, les matières premières ou la technologie sont les secteurs les plus porteurs pour faire fortune. Si les recettes ne changent guère, les origines géographiques des nouveaux maîtres de la planète dollar connaissent une véritable révolution. Avec 469 milliardaires, les Etats-Unis peuvent encore revendiquer le titre de champion du monde des comptes en banque bien garnis, mais ce sont des pays émergents que viennent désormais les nouveaux nababs: les Indiens occupent à eux seuls, 4 places au sein du Top 10. La Russie vient de ravir à l'Allemagne le deuxième rang (87 milliardaires), la Turquie dépasse le Japon et Moscou est maintenant, devant New York, la ville au monde abritant le plus grand nombre de milliardaires. En Chine, le nombre de milliardaires a encore doublé (43) tandis que 3 Africains entrent dans le classement.
« Cette année, il y a eu un effet dollar favorable à tous les pays, sauf l'Europe», remarque Forbes. Le 1er Français est Bernard Arnault (LVMH) qui passe du 7e au 13e rang mondial. Quant à Liliane Bettencourt (L'Oréal), elle demeure la femme la plus riche du monde.
(les échos du 7-3)
Merci Trichet. Pendant ce temps, l'Europe industrielle exportatrice ferme ses usines.