mardi 11 mars 2008

Haro sur la GD

Extrait du Figaro du 11-3 sous la plume de Y de Kerdrel.
En France, où l'on aspire à plus d'intelligence que dans les autres pays développés et où, depuis Montesquieu, on aime rédiger des lois, certains bons esprits ont imaginé de façon très simpliste que si les prix étaient trop élevés, c'était lié au comportement des groupes de distribution qui avaient pour habitude de tordre le bras des producteurs afin d'ensuite, pratiquer des marges élevées pour financer leur développement international et enrichir leurs actionnaires.
La grande dis­tribution a la tête de la victime désignée. Elle endommage les abords des grandes villes, fait porter deux tonnes de marchandises par jour à ses caissières en les payant au prix de la main-d'œuvre non qualifiée, réalise des bénéfices énormes et lamine les PME françaises au profit des mul­tinationales. C'est sans doute pour toutes ces raisons que les pouvoirs publics l'ont affublée de 6 textes de loi en l'espace de 7 ans. Et ce n'est pas fini puisque la loi Chatel 1 étant à peine votée, le Parlement va devoir se remettre à l'ouvrage sur la loi Chatel 2 d'ici quelques jours.
Pourquoi tant de textes ? Parce qu'après avoir, sous l'égide de Messieurs Raffarin, Galland et surtout Dutreil, restreint les conditions d'exercice de la concurrence entre les différentes enseignes, les pouvoirs pu­blics ont compris, dans un mo­ment de lucidité, qu'un peu plus d'émulation, de liberté et de né­gociabilité pouvaient profiter au client final.

Il serait tout de même bien qu'on en finisse avec ces «délits de sale gueule» à l'égard d'une profession qui réalise un chiffre d'affaires global de 170 milliards d'euros et qui emploie en France près de 700 000 collaborateurs.
Lorsqu'un Wal-Mart ou un Tesco aura pris le contrôle d'un Carrefour ou d'un Auchan, il sera alors bien trop tard pour pleurer des larmes de crocodile.

Contrairement à sa devise dévoyée, la France haït la Liberté, les libertés ; libéral n'est-il pas l'injure suprême dans la bouche de nos gochos.