jeudi 20 mars 2008

200 jours au ministère - partie 1

En tant que stagiaire de longue durée, neuf mois, j’ai effectué le même travail que les autres agents du bureau. Et j’ai été amené à rédiger plusieurs fois des courriers pour les autres ministères. La rédaction d’une réponse à un courrier ne me prenait en général pas beaucoup de temps mais le "service après rédaction" doublait, voire triplait, les délais de réponse. Une fois mon courrier tapé et enregistré dans mon ordinateur, je devais obligatoirement l’imprimer et le mettre dans un bordereau bleu sur lequel devait figurer les noms de tous les supérieurs hiérarchiques censés vérifier mon travail.
Il n’y avait pas moins de six échelons : le chef de bureau adjoint, le chef de bureau, le sous-directeur adjoint, le sous-directeur, le directeur adjoint et le directeur général. Le courrier était donc amendé plusieurs fois. Les corrections n’étaient pas signalées par mails, ce qui aurait fait gagner du temps, mais renvoyées par le même bordereau deux ou trois jours après. Il fallait donc déchirer son courrier, le retaper, l’enregistrer à nouveau et le réimprimer avant de recréer un autre bordereau. Mon record d’aller et retour de ce genre fut quatre navettes ! Mon courrier est parti trois semaines après la fin de la première rédaction. Et c’était urgent…

1ère partie en totalité ici :
http://www.ifrap.org/2-fromages/200-jours-ministere-temoignage-1.htm
Napalm.