jeudi 20 mars 2008

Cruelles vérités du pouvoir d'achat

Le pouvoir d’achat écrasé par le modèle social français (ifrap.org)
3 cruelles statistiques Eurostat enterrent toute amélioration du pouvoir d'achat :
- L’indice du coût horaire de la main d’œuvre française (ce que l’employeur doit débourser au total en moyenne pour une heure de travail de ses salariés) était de 30,31 € en 2006, ce qui place la France au top des 27 pays européens, par exemple 10% au-dessus de l’Allemagne et 20% au-dessus du Royaume-Uni.
- Le pourcentage que reçoit le salarié français (salaire brut) de ce coût de main d’œuvre ne dépasse pas 67%, ce en raison du poids des charges sociales, ce qui à l'inverse place la France, avec la Suède, tout à fait en bas du même groupe de pays (plus de 76% en Allemagne).
- Le PIB par habitant, exprimé en « standard de pouvoir d’achat », baisse de façon continue depuis 2003 en France comme dans d’autres pays, et les prévisions pour 2008 et 2009 sont encore à la baisse.

Voici la réalité, très simple, du modèle français en faillite, et ses conséquences sur la rigidité inéluctable des rémunérations. A-t-on jamais demandé leur avis aux Français sur leur modèle ?
Mais jusqu'à quand nos politicards et journaleux vont-ils mentir ou falsifier la réalité aux français sous Prozac qui, par ailleurs ignares en économie, sont toujours prêts à suivre les vieilles lunes utopiques socialos ?