vendredi 1 février 2008

SDF africains

"Riche Président africain cherche logement à Paris"
L'office central de la répression de la grande délinquance financière a fait l'inventaire du très luxueux patrimoine parisien des dirigeants africains suite à une plainte déposée par 3 associations pour "recel de détournement d'argent public" contre les dirigeants du Gabon, du Congo, du Burkina Faso, de l'Angola et de la Guinée.
Les chefs d'Etat du continent noir, dont les populations sont parmi les plus pauvres de la planète, investissent donc en masse dans l'immobilier des quartiers les plus huppés de la capitale. Dans 8e arrondissement, un hôtel particulier a été acheté pour plus de 18 millions d'euros au nom de Omar Denis, 13 ans, et Yacine Queenie, 16 ans, les deux enfants du dirigeant gabonais, Omar Bongo. Ce dernier possède 33 biens immobiliers de luxe dans la capitale, dont deux appartements avenue Foch de 88 et 210 m2 et un autre de 219 m2 dans le 16ème arrondissement. Véritable magnat de l'immobilier, Omar Bongo dispose de 4 adresses à Paris et en a fait également profiter sa femme, ses fils et son ex-gendre...
Denis Sassou Nguesso, le président congolais, possède, lui, une villa de 485 m2 dans les Yvelines et un 9 pièces dans le 17e arrondissement d'une valeur de 2.5 millions d'euros. Sa fille cadette, Julienne, possède un hôtel particulier de 7 pièces avec piscine intérieure à Neuilly-sur-Seine valant 3,15 millions d'euros.
Quant aux autres chefs d'Etat, dont l'enquête a mis à jour les possessions immobilières, ce sont surtout les déclarations d'impôts de leur famille qui ont montré qu'ils possédaient des biens, notamment dans le 16e arrondissement, l'un des plus chers de Paris.
(Le Monde)
Et tout cela grâce à nos gochos, bobos, zoé & C°- selon lesquels on ne donne jamais assez d'argent à l'Afrique.