mardi 26 février 2008

Liberté et concurrence, jamais

Avec son code du Travail énorme et compliqué, censé protéger les salariés, la France s'offre le résultat inverse : chômage record, précarité record (taux d'emplois intérimaires le plus élevé du monde) , prérétraite record, etc.
Avec son épais code du Commerce et ses réglementations millefeuilles censés protéger le pouvoir d'achat des consommateurs, la France s'offre le résultat inverse : prix de détail records (les 35 heures se paient aussi) , chaîne d'intermédiaires record, absence de concurrence record.
Trop de lois compliquées, de textes contradictoires, de règles ubuesques, donc trop de fonctionnaires inefficaces pour les établir, les contrôler, les empiler ; trop de carcans donc trop de filouteries, etc. Trop de Tout sauf de vraie Liberté et de vraie Concurrence car il ne faut surtout pas déplaire aux gochos friands de mesures démagogico-inefficaces et aux tenants de la soviétisation quasi achevée du pays.
La Solution donc : création d'une nouvelle Haute Autorité Machin et d'une xième Commission Truc. En attendant le big bang...?