mercredi 9 avril 2008

SNCF : Sté Nationale du Chaos Financier

La SNCF veut améliorer le résultat de sa branche fret structurellement déficitaire, en achetant la société Géodis (bénéficiaire).... Avec la gestion calamiteuse par nos énarques de ce repaire CGT qu'est la SNCF, on peut parier sur la fin prochaine des profits de Géodis. Bien que soulagée de toute dette en 1997 (dette de 20.5 milliards d'euros effacée et transférée à une structure créée ad hoc, le Réseau Ferré de France), la SNCF a regénéré à ce jour à nouveau une dette de 14.5 milliards d'euros -dont 10 milliards d’euros viennent d'être transférés au service annexe d’amortissement de la dette (SAAD)-, en dépit des subventions d'exploitation versées chaque année par les pouvoirs publics à la SNCF à hauteur d'environ 5 milliards d’euros. Enfin, sans diminuer ses effectifs pléthoriques, la SNCF sous-traite certaines opérations que ses salariés ne veulent plus faire comme récemment la cession de l’activité de chargement et déchargement de wagons isolés. On peut donc douter sérieusement que cette nouvelle stratégie d'acquisition de Géodis permettra de dégager les bénéfices suffisants pour provisionner les engagements de retraites d’environ 100 milliards d’euros, qui, contrairement à ce que les normes comptables exigent, ont été « rayés » des bilans en 2007, et faussent complètement les comptes. (ifrap.org)
No comment, que les c..tribuables dorment tranquilles, et paient surtout.