mardi 22 avril 2008

+1 = -1

Dans une étude qui remonte à plus de 10 ans mais qui reste encore parfaitement utilisable, l’OFCE, institut économique financé par Sciences Po et dirigé par Jean-Paul Fitoussi, conseiller économique du Premier ministre Lionel Jospin, a calculé qu’une augmentation de dépense publique de 43.500 euros se traduit par une disparition d’un emploi dans le secteur privé. En face de ces chiffres, il faut rappeler que les 2,5 millions de fonctionnaires d’Etat coûtent 120 milliards en traitements et 161 milliards si on ajoute leurs retraites soit, par fonctionnaire, 48.000 euros sans retraites et 64.400 avec retraites.
On voit donc qu’un fonctionnaire supplémentaire entraîne mécaniquement en gros la disparition d’un emploi dans le secteur privé.

(ifrap.org du 22-4)
Cette "vérité", évaluée par les gochos eux-mêmes et probablement sous-évaluée donc, étant connue depuis des lustres, comment expliquer alors la recrudescence du nombre de fonctionnaires depuis, sinon que par la volonté consciente des gochos et autres énarques à saboter l'économie du pays. Si encore, pour notre argent, nous avions des services publics super-performants… Mais c’est l’inverse qui se passe.