vendredi 11 janvier 2008

Le bon sens de I Rioufol

La «politique de civilisation» que vient de lancer Sarkozy n'est «fumeuse» que pour la gauche post-marxiste, qui voit encore confusément la culture comme l'instrument de domination de la bourgeoisie. Observer le PS s'accrocher aux 35 heures montre son manque de discernement. Les maigres retraites ne suffisent pas non plus à expliquer la déprime. La déculturation et la défrancisation, portées par une école qui ne sait plus transmettre et une immigration qui veut garder ses codes, sont autrement plus démoralisantes pour la nation.
La France souffre de ne plus savoir qui elle est, d'où elle vient, où elle va. Quand des rapports révèlent que le primaire n'enseigne plus convenablement la langue, l'histoire, l'écriture, se dévoile une indifférence pour la cohésion nationale. Quand la violence extrême devient un mode de revendication usuel, se profile l'ensauvagement.


Chaque vendredi, I Rioufol nous offre dans le Figaro une chronique sociétale raffraichissante et pleine de bon sens. Celle du jour en entier :
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/01/08/01005-20080108ARTFIG00616-la-civilisationidee-moderne-.php