jeudi 17 janvier 2008

Buzz de Gochos

Extraits de bourseplus du 17-1-2008

Hirsch danse avec les riches.
Ancien président d’Emmaus-France, Martin Hirsch est quasi-ministre de François Fillon (haut commissaire), UMP. Cela ne l’a pas empêché d’aller fêter le passage de 2007 à 2008 chez Laurent Mouchard (mieux connu sous le pseudo de Joffrin de Libé), dans un très chic duplex de la rue Saint André des Arts (6e arrdt de Paris). Pris de boisson, notre “haut commissaire” a même éclaté une flûte de champagne en dansant, ce qui fait très “ami des pauvres”.

Les deux logements de Chevènement.
Après la polémique sur l’appartement de Jean-Paul Bolufer, ancien directeur de cabinet de Christine Boutin, on vient de découvrir (sic) que Jean-Pierre Chevènement loue un appartement de la RIVP, rue Descartes à Paris, alors qu’il a en plus un logement social à Belfort (90), ce qui est illégal (par nature, un logement social ne peut être une résidence secondaire). Le “Che” est proche de Ségolène Royal.

Gauchistes et saboteurs.
SUD Rail est dans l’embarras. Trois agents de la SNCF interpellés pour des sabotages lors des grèves sont adhérents à l’organisation gauchiste. Cela ne plaît pas du tout au “monde des cheminots” qui est très attaché à son outil de travail. Il y a pas moins de 31 plaintes en cours pour sabotage en France.

L’Etat dans un étau financier.
Avec les nombreux départs à la retraite de fonctionnaires, l’Etat va voir le coût de ses retraités passer de 40 milliards d’euros (2007) à 52 milliards d’euros en 2012. Le non remplacement d’un retraité sur deux n’aura pas d’effet positif avant 2050. En tenant compte des régimes spéciaux subventionnés (mines, marins, RATP, SNCF...), on arrive même à 54 ou 55 milliards d’euros de coût en 2012.

Sortir du “Sarköphage”.
Depuis sa double défaite de 2007, le Parti socialiste est dans une sorte de “sarköphage” pas vraiment égyptien, cadenassé par l’ouverture. Les reprises de cartes de 2008 se font avec déchet, on estime généralement à plus de la moitié la perte d’affluence dans les sections, malgré la préparation des élections locales, qui est toujours un “point d’orgue”.

Delanoë surveille Ségolène…
Bertrand Delanoë a demandé à son entourage d'éviter de trop taper sur Ségolène Royal. En clair, les attaques doivent plutôt se faire discrètes. En attendant, les proches du maire de Paris sont de plus en plus inquiets de la remontée de Ségolène Royal dans les sondages. Ils estiment qu'elle se débrouille plutôt bien, notamment dans ses offensives contre Nicolas Sarkozy, et que la partie sera plus difficile que prévu.