mardi 17 juin 2008

Etat goinfre

Stars du PS bêtement démagos, médias gochos spécialistes de la désinformation, culture économique crasse des français : cocktail idéal pour stigmatiser les profits de Total et tenter de les nationaliser comme au temps de l'URSS stalinienne...
Quand le prix de l'essence à la pompe flambe, qui donc se goinfre ? A tout seigneur tout honneur, les prélèvements fiscaux atteignent environ 50% du résultat opérationnel de Total, soit 13,5 milliards d’euros en 2007, (l’équivalent d’une bonne moitié du rendement total de la TIPP). Les actionnaires sont, à côté, de modestes goinfres à qui 30% du résultat net global (5 milliards) sont distribués en 2007. Et qui sont ces actionnaires ? Ce sont à 88% les fameux « zinzins », c’est-à-dire en France les banques et compagnies d’assurance pour leurs réserves obligatoires, les caisses de retraite pour assurer le paiement des retraites que nous réserve notre aussi fameux régime de répartition, ou enfin la Caisse des Dépôts, notre valeureux champion étatique. L’eau parvient toujours à faire tourner les moulins de l’intérêt général ! Les actionnaires individuels (mais il y a plus de 2,4 millions d’actionnaires de Total) se partagent les 12% restants, soit 0,6 milliard, soit encore 250 € en moyenne par actionnaire, pas vraiment de quoi se goinfrer.
Le chiffre d’affaires français (hors groupe) se monte à 38 milliards d’euros soit 24% d’un total de 159 milliards en 2007. Surtout, 75% du résultat opérationnel est dû à l’activité amont (production), dans laquelle la part française est quasiment nulle (0,13%). (ifrap.org)

http://www.ifrap.org/Prix-du-petrole-Total-et-les-goinfres,0324.html?date=20080616