jeudi 5 juin 2008

Buzz de Bourseplus du 5-6

Qui veut réformer le plus ?
Confidence intéressante d'un parlementaire UMP sarkozyste : "La plupart de mes collègues sont tellement trouillards, qu’ils sont hostiles à la réforme…" Contrairement à l'époque chiraquienne où les députés plaidaient pour la réforme, c'est maintenant le président de la République qui semble vouloir aller plus loin que sa majorité... Les élus sont influencés par la presse locale dans leurs circonscriptions et, paradoxalement, ce sont eux qui se montrent à présent les plus hostiles au changement…
Le culot de Ségolène…
Les proches de Delanoë sont encore abasourdis par le culot dont a fait preuve Ségolène Royal en fustigeant les récents propos du maire de Paris sur le libéralisme. En effet, quelques mois avant l'élection présidentielle, la candidate socialiste tenait à peu près le même discours. "On retrouve ce cynisme propre à Mitterrand", souligne avec ironie un proche du maire de Paris… A l'approche du congrès, Ségolène Royal entend flatter l'aile gauche des militants. C'est la raison pour laquelle elle se remet à citer Jean Jaurès lors de ses interventions publiques.
La fortune de Laurent Fabius.
Après avoir échoué à s’imposer comme candidat PS positionné à l’extrême gauche, Laurent Fabius a racheté une partie des 60% de la Société de ventes aux enchères Piasa (48,7 millions de ventes en 2007, +30%). On peut être multi-millionnaire et à gauche du PS.
Le pouvoir d’achat des socialistes !
En attendant d’augmenter le SMIC, les socialistes se servent dès qu’ils le peuvent. Le président socialo de la Communauté urbaine de Marseille et ses 33 vice-présidents viennent de se voter une augmentation d’indemnités de +52,6%. Elle est belle la vie lorsque les autres travaillent pour vous garantir argent de poche et voitures de fonction. Les contribuables marseillais et des environs peuvent prendre de la peine, les élus indirects se goinfrent.
Faites votre plein... au Groenland.
Le litre de carburant est l'équivalent de 0,60 euro au Groenland, autonome depuis 1979, avec une distribution de fioul de chauffage et de carburant “monopole d’Etat” et sans taxes. A 0,60 €, les pêcheurs locaux ne protestent pas, eux, et se sont équipés de navires plus modernes consommant moins.