vendredi 9 mai 2008

Immigration : stop à l'utopie

En Espagne, le taux d'emploi des étrangers est supérieur de 7% à celui des nationaux, alors qu'il est inférieur de 20% en France. On gagnerait certainement à rendre notre immigration plus sélective mais, surtout, à rendre la douce France plus attractive pour les plus éduqués des candidats à l'immigration.
D'après l'OCDE, les deux tiers des immigrés arrivant en France ont un niveau d'éducation inférieur au premier cycle des collèges, contre 30% seulement pour la Grande-Bretagne et 22% pour les Etats-Unis. Force est de constater que nous subissons une immigration trop centrée sur l'Afrique et le regroupement familial, et peu ciblée sur le travail: en 2005, il n'y a eu que 11.500 cartes de séjours délivrées au titre de l'emploi, soit 7% des flux.

Le rapport annuel sur "l'immigration et la présence étrangère en France" en 2006 de la Direction des populations et migrations, censuré par le Conseil Constitutionnel, révèle que le taux de chômage des Maghrébins et des Africains du sud du Sahara est trois fois plus élevé que celui des Français, alors que celui des Chinois est équivalent.
Comment traiter un problème que l'on refuse de plus en plus de voir et de mesurer ?

De même, on y lit que les jeunes issus de l'immigration représentent aujourd'hui en France 25% de la tranche des 20-29 ans. Cette proportion devrait dépasser les 30% dans le futur en raison des statistiques de fécondité qui contredisent le discours officiel et lénifiant de l'Ined.
La population des immigrés représente plus de 20% de la population totale et au moins 40% des naissances. En raison de l'apartheid urbain et scolaire, cette concentration conduit à des écoles où la mixité fait défaut. Dans certaines écoles de Seine-Saint-Denis, la proportion d'enfants d'origine immigrée dépasse les 80 à 90%. Comment progresser en français, là où personne ne le parle correctement ?
Ne nous voilons pas la face: faute d'intervenir vigoureusement sur la mixité scolaire et l'éducation des jeunes issus de l'immigration, le surcroît de naissances d'aujourd'hui apportera plus de problèmes que de solutions: les étrangers représentent le quart des chômeurs d'Ile-de-France pour 8% de la population.

S'il est avéré que l'Europe et la France auront besoin de rééquilibrer leurs démographies par l'immigration, accueillons plutôt les Latino-américains qui considèrent l'Europe comme leur deuxième patrie et qui en plus d'être travailleurs, ont une expansion démographique vigoureuse. Il n'y aura même pas d'église à construire puisque les nôtres sont à moitié vides !
Par Michel Godet, professeur au Cnam, membre du Conseil d'analyse économique. (latribune du 9-5)
Evidemment, il y aura toujours nos utopisto-angéliques gochos pour nier la vérité, mais Sarkococo n'est pas obligé de faire leurs volontés. L'immigration africano-islamiste est une autre bombe à retardement pour les générations à venir. Avec la dette publique, cela fait 2 énormes boulets à tirer... Courage à eux et honte à nous.