lundi 5 mai 2008

Armée de pieds-nickelés

Il y a une certaine logique à la réintégration du commandement intégré de l’OTAN : l’armée française étant en voie de disparition, pour cause de finances publiques calamiteuses, on va se placer sous l’ombrelle de nos voisins et alliés. Les troupes projetables en cas de conflit majeur vont tomber de 50 000 à 30 000 hommes, un chiffre ridicule quand on voit les accords de défense signés avec des pays tiers. Le porte-avions Charles de Gaulle a été fabriqué en trois fois plus de temps que prévu et a donc coûté presque le double du devis initial. Du coup, la France aura une marine à mi-temps. Nos 10 millions de km2 d’espace économique sur toutes les mers du globe étaient défendus par deux porte-avions et un porte-hélicoptères, sans compter les vedettes, frégates et autres navires permettant une intervention rapide. Lorsque la Jeanne d’Arc sera retirée du service actif, nous n’aurons plus qu’un seul porte-avions... (bourseplus du 2-5)
Mai 68 avait rêvé la démilitarisation de la France : le trotsko Jospin et le mou Ch'Irak l'ont fait quelques décennies plus tard.

Ci- dessous, témoignage d'un journaliste du Point repris par Valeurs Actuelles du 2-5, sur l'état de l'équipement de l'escadron qui a récemment libéré les otages du Ponant:
Deux frégates, Jean-Bart et Surcouf, sont envoyées sur zone pour le soutien de l’opération : « Chacune en panne de l’un de ses deux moteurs ». Les commandos largués en mer doivent être récupérés par une vedette – une “annexe” de la frégate Jean-Bart – qui manque de « couler en recevant le matériel des parachutistes »… Lors du dénouement de l’opération, l’un des avions de renseignement, un Atlantic 2, lance un appel de détresse : « l’un de ses deux moteurs est tombé en panne ». Il devra se poser en catastrophe au Yémen ! Quant aux hélicoptères basés sur place, il en faut dix à terre pour en avoir cinq en état de vol… Or le commandement avait dépêché dans la région le meilleur du matériel disponible…
Edifiant et indigne d'une grande nation comme se veut encore la France des pieds-nickelés.