samedi 9 août 2008

La CGT tue Marseille

Plus de 3 mois de grèves, 100 000 conteneurs perdus ! Et la CGT promet de se remobiliser en septembre pour le dernier acte de l'indispensable réforme Bussereau, véritable planche de survie pour le port de Marseille, qui a subi de plein fouet, durant plus de 90 jours, de multiples mouvements de grève orchestrés par la CGT. Il est clair qu’une partie du trafic conteneurs a été purement et simplement perdue, constate le patron de l’Union maritime et fluviale (UMF), Marc Reverchon, qui estime à environ 100 000 le nombre de conteneurs touchés durant cette grève menée comme une véritable guérilla par la CGT. Jouant sur la relève des équipes, les agents du Port autonome de Marseille (PAM), hostiles à la réforme et au transfert au privé d’une fraction des effectifs, ont provoqué le détournement massif des navires vers d’autres ports européens, si bien qu'entre un quart et un tiers des conteneurs concernés ne passeront plus jamais par Marseille.
De son côté, le président de l’Union patronale du pays de Salon évoque les conséquences financières pour nombre de sociétés locales en baisse d'activité du fait de la grève : discussions avec les banques, échéances impayées auprès des impôts… Bref, la galère. Il estime que si les grèves perdurent, réforme ou pas, ce sont des milliers d’emplois qui sont menacés. Déjà une centaine d’entreprises auraient, ces dernières semaines, déposé une procédure d’urgence auprès de la chambre de commerce et d’industrie. Mais c’est cela aussi la CGT : l’indifférence face à la réalité du monde économique. Et qu’importe l’addition pour les autres salariés… (Valeurs Actuelles du 8-8)

Mais quand donc nos eunuques politicards se résoudront-ils à classer hors-la-loi tous nos talibans gochos de la CGT et d'autres syndicacas corrompus, au lieu de les brosser gentiment dans le sens du poil ? Il y a un temps pour écouter, négocier et enfin trancher, par Décrets s'il le faut, dans l'intérêt général. La France cherche toujours sa Miss Thatcher, urgent.